ZAYN (zaïn,zayn)

Domicile » L'Alphabet Hébraïque » Les Lettres » ZAYN (zaïn,zayn)

Symbolisme:

Zayin est une lettre de puissance et de discernement, le pouvoir du libre-arbitre accordant le choix de faire ou de ne pas faire. Zayin force à s’assumer, à se prendre en charge, il symbolise le combat intérieur, le choc des oppositions, le but à atteindre et la forteresse à conquérir. Il est la tension constante entretenu entre l’homme et ses valeurs.
Par sa septième place dans l’alphabet, il évoque le Chabbat.

Origine:

La signification du symbole protosinaïtique n’est pas très sûre, on pense parfois que les trois traits du signe schématisent une flèche. En raison de la forme de l’idéogramme, certains voient une balance, non pas en tant que symbole d’équilibre, mais dans sa fonction d’instrument permettant de comparer deux choses. L’épée tranche et sépare, la balance discerne entre deux valeurs opposées, fonction que l’on retrouve dans le symbolisme général du Zayin.

Signification:

« Le nom Zayin est le nom du Saint, béni soit-Il, car dans ce mot est contenue la racine « zan », signifiant nourrir et D-ieu nourrit toutes ses créatures » (Autioth de R. Akiva). Le nom ‘zayin », rappelle « keli-Zayin », c’est-à-dire une « arme ».Il ne faut pas non plus négliger le fait que le mot « zinah », qui est »Zayin » au féminin, signifie « alimentation » ;ceci en relation avec le verbe « zon », « nourrir ».

Langue hébraïque:

Forme de la lettre:

La forme primitive devait être une épée ou un couteau, mais ce dessin s’est réduit à deux traits, représentant la lame et la poignée, coupés par un troisième, la garde. Zayin est un Vav qui, en son sommet, s’étend dans deux directions et se retrouve couronné. Ou plus précisément, le Zayin est un Vav couronné par un Youd.

Guématria:

Le nombre 7 que représente Zayin, est sans doute le plus important de la Bible :
• 7 jours de la Création
• 7 jours de la semaine
• 7 terres
• 7 mers
• 7 cieux
• 7 Palais célestes
• le jubilée après 7 fois 7 ans
• les 7 branches de la Ménorah
• 7 les Patriarches d’Israël (Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Joseph, David).
Le 7 est le nombre de l’accomplissement de l’espace et du temps et de la réflexion après un cycle accompli.
La valeur pleine du nom Zayin est égale à 67, ce nombre est surtout connu pour être celui du nom de la Séfirah Binah, représentant l’analyse et le discernement.

Table des matières