Symbolisme:
La lettre rech est identifiée à roch, la tête ou le commencement (autioth de rabbi akiva). C’est aussi le sommet, l’humilité. Il représente le plus haut niveau en son genre. La courbure du rech montre un changement de direction offrant le choix entre l’élévation et la dégradation.
Rech est le symbole de la pensée, de l’intellect, de l’énergie mentale, du déclenchement.
Origine
Autant par son nom que par ses graphismes les plus primitifs, il est certain que la lettre Resh représente une tête humaine vue de profil. Cette tête cherche à symboliser la conscience qui nous domine, l’origine de toute chose et le sommet de l’existence. Il s’agit d’une tête humble et dépouillée, car le chas de l’aiguille du Qof, qui précède le Resh, ne laisse passer que l’essentiel, uniquement les forces ayant eu la capacité de véritablement s’unifier. La tête sans corps est l’esprit manifesté, libéré des contraintes corporelles.
Signification
Le nom de la lettre « Resh », est un mot évoquant la pauvreté et la misère mais, par sa racine, dans le sens de « repartir de zéro ».Mais le sens premier vient du mot « Resh » araméen signifiant ‘tête’ et qui correspond au mot hébreu « rosh », qui en plus de la signification « tête », évoque aussi le ‘principal » et le « plus haut en son genre ».
Langue hébraïque
Forme de la lettre
La forme de la lettre Resh évoque une tête de profil, dont le tracé est constitué par la lettre Vav.
Guématria
La lettre Resh représente la valeur 200, qui est la dualité des principes et l’âme du cosmos. Cette valeur est la guématiria du mot ‘étsem », dont le sens est « substance », ‘essence », « os ». Et du mot « qadmon », « archétype », « ancien », mot rejoignant le principe » du Resh.
La valeur pleine de Resh est égale à 510. Ce nombre est la guématria de « Sarah » , l’épouse d’Abraham, dont les lettres sont une permutation du nom Resh.
Une autre permutation de Resh, fait apparaitre « Shir », le ‘cantique », qui signifie également « résidu », « quintessence ».
Une dernière permutation du nom fait apparaître « yashar » « droit », qui, si l’on ajoute Aleph et Lamed en finale, donne le mot Israël. L’apparition du mot « droit », nous enseigne que le Resh est pauvre mais droit.