Symbolisme:
La lettre noun représente le poisson mais aussi le serpent. Noun est la réversibilité et l’émergence, l’harmonie des mixtes, tout ce qu’une graine produit. La lettre noun est aussi le symbole du fondement (sefer habahir). Il faut souligner que le noun évoque ce qui est caché ou englouti dans les profondeurs. Il a souvent une connotation féminine, et signale une intimité que l’on cherche à préserver des regards indiscrets.
Origine:
Sur le sens de l’idéogramme protosinaîtique, les avis sont partagés. Certains discernent, dans le mouvement du signe, la représentation d’un serpent d’eau ou d’une anguille. D’autres, s’appuyant sur le nom noun qui en arabe et en araméen signifie « poisson », voient dans cette graphie la tête d’un poisson sortant verticalement de l’eau, la bouche ouverte.Comme si le poisson voulait quitter son élément aquatique et prendre une bouffée d’air, à l’image d’un plongeur après une longue apnée. Il s’agirait alors de la naissance hors des eaux du Mem, et l’appel du premier souffle montrerait la pénétration de l’âme. Il s’agit là d’un stade intermédiaire entre l’instabilité de l’eau et la stabilité du soutien du Samekh, qui suit le Noun.
Signification:
Le mot Noun désigne la perpétuation.
Le mot araméen ‘Noun », poisson, montre la fructification et la productivité.
Langue hébraïque:
Forme de la lettre:
La forme écrite du Noun fait allusion à quelqu’un qui près être tombé, se soulève sur sa hanche et tourne sa tête vers l’arrière dans la direction du Mem de Mélekh, le roi, à qui il lance un appel de soutien (Samekh) » (Autioth de R. Akiva). La forme du Noun s’obtient par une courbure du Vav.
Guématria:
Sa valeur numérique 50 évoque, principalement dans la Kabbale, les 50 Portes de l’Intelligence (Binah) et à ce titre représente l’homme complet. C’est le nombre de l’accomplissement et du renouveau.
Le mot Noun, a une valeur de 106, identique au mot » biqésh » signifiant chercher, interroger et demander. Ces dénominations sont des qualités typiques de la séfirah Binah, sources des 50 Portes. 106 est également la valeur de « qav », la ligne ou l’axe, dont la forme du Noun final est l’image.