Symbolisme:
Beth signifie maison et exprime l’idée de tout ce qui contient, c’est l’archétype de toutes les demeures, la maison de D-ieu et de l’homme, le sanctuaire.
Elle désigne un endroit réservé à la sainteté sur terre, Le Beth haMikdash. Beth accorde à chaque créature la capacité de libérer en elle un espace pour recevoir la lumière Divine.
Le premier mot de la génèse, Berechith, contient les trois lettres du mot Beth. Les trois autres lettres restantes forment le mot Rosh (tête), et symbolisent l’espace d’où rayonne la pensée créatrice.
Le Zohar dit que Beth est ouvert d’un côté pour recevoir la lumière et fermé de l’autre car D-ieu dit : « …tu ne verras pas ma face! ».
Origine:
Le tracé de cette lettre (araméen) est un carré ou un rectangle et par extension un plan d’habitation ou une grande pièce.
La maison symbolise un point focal, centre du monde, à l’image de l’univers. L’idéogramme hébreu montre une tente de toile avec un mât central, symbolisant l’axe du monde. C’est pourquoi beth est également attaché au temple, le beith hamiqdash, représentant à la fois l’univers et l’être intérieur unis par les 32 voies de la sagesse. Ceci s’observe par la guématria car la différence entre beth, la maison, de valeur 412 et mikdash, le temple, de valeur 444, est égal à 32, valeur numérique du mot lèv, le coeur.
Signification:
Dedans, foyer, intérieur, intime, nourricier, nourriture, abri, voûte, voûte céleste, vie de famille : couple.
Langue hébraïque:
Maison, récipient, famille, dynastie, peuple, tribu, école (courant de pensée), métaphore pour la matrice de la femme.
à l’intérieur de, lorsque…, avec, entre, parmis, à cause de, pour, selon.
Forme de la lettre:
Beth est formé de trois vav associés avec une ouverture sur la gauche : la direction du nord qui correspond au verset : « je retirerais ensuite ma puissance protectrice et tu auras une vision de ce qui découle de Mon Existence. Toutefois, Ma propre essence ne peut-être vue ».(Exode 33:23)
Par son coin gauche supérieur, le beth indique la direction des Cieux, reconnaissant l’existence du Créateur, et témoignant que les merveilleuses lois de la nature et de l’univers ne sont pas le fruit du hasard, mais sont l’oeuvre d’un D-ieu Unique.
Ceci explique que l’homme peut accéder à une compréhension de D-ieu par l’étude de sa création (la Torah), puisqu’il est impossible de le comprendre en Son essence par un simple processus intellectuel.
Guématria:
Le nombre 2 représente la dualité.
Par sa valeur 2, le beth est l’extériorisation du aleph qui par son mouvement fait apparaître la polarité, source de toute multiplicité.