Kuf

Symbolisme:

Koph signifie à la fois « chas d’aiguille » et « singe ». C’est la destruction des illusions par la connaissance de la vraie lumière, son action est semblable à une arme tranchante qui accorde à l’homme le pouvoir de séparation entre le réel et l’illusoire.
Koph symbolise la spontaneïté, l’amour de la vie, la communauté.

Origine:

L’idée de la forme d’un singe ou du chas d’une aiguille est valable devant le graphisme du Koph protosinaïtique, mais ne peut tenir face aux formes plus anciennes.Le prototype de cette lettre peut tout autant symboliser un estomac, un visage de face et un hachoir.
Mais en considérant que la lettre suivante (Resh) est le sommet d’une tête et que la précédente (Tsadé) est un homme couché, il est vraisemblable que le rôle de cette lettre consiste à faire passer de l’état couché à debout, ou du fixe au mobile.
Ainsi, il est possible que cette lettre ait pour fonction de soutenir la tête et de lui assurer mobilité, dans ce cas, on pourrait voir dans le Koph, le crâne supporté par les vertèbres cervicales.
Koph serait, dans ce cas, la tête qui se redresse pour contempler les cieux et les mondes célestes.

Signification:

La racine ‘Qouf » exprime un déplacement circulaire. Ainsi, la barre verticale du Koph est le chemin par lequel on s’élève et la courbure est un mouvement circulaire imposé.
Le rnot Koph est très proche de « Haqaf » désignant contour figé. Ce mot introduit « haqafàh », qui est un cycle, une révolution planétaire.
Par son nom, Koph est également lié à la parole car il est constitué par `qav », qui signifie à la fois « fil » et ‘voix », et se termine par pé, la bouche.

Langue hébraïque:

Forme de la lettre:

La lettre Koph est constituée par un Kaph et un Vav, dont les valeurs 20 et 6 permettent d’obtenir 26, valeur du tétragramme.
Le Sefer Maguen David fait remarquer que la forme du Koph a la valeur 26 du tétragramme, et que les deux autres lettres de son nom, Vav-pé, ont une valeur de 86, identique au Nom Elokim.

Guématria:

La guématria du Koph est 100, ce nombre représente l’accomplissement du cycle des décimales (10 x 10 = 100). « De nos jours, en l’absence du service du Temple, un minimum de 100 bénédictions doit être récité chaque jour » (Midrash Alfa-Beita).
De plus, la valeur 100 conforte l’idée circulaire du Koph, car elle est la valeur de « yamim » (jours), de « kelim » (réceptacles), et de « Kaph », le creux de la main.
Koph a une guématria de 186, identique à celle de « Maqom », le « lieu », compris également dans le sens d’Omniprésence de D-ieu, manifestée par la ‘Qedoushah », la Sainteté.
La sainteté est le supplément nécessaire à l’homme, c’est pourquoi « moussaf  » supplément, a cette valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here