Symbolisme:
La lettre tsade symbolise l’acceptation d’une sublimation, dans le but d’accéder à un autre niveau d’existence ou de conscience ou bien de changer de cycle. Le sefer abahir présente le tsade comme la lettre du tsadik, du Juste, qui a su se sublimer et devenir un fondement par lequel les autres existences peuvent continuer d’exister. La tradition enseigne que pour que le monde subsiste, il est impératif qu’il y ait toujours trente-six Justes sur terre.
Il symbolise également la vie simultanée dans deux mondes, le monde présent (olam azéh), et le monde futur (olam abah)
Origine:
L’évolution primitive du Tsadé est assez difficile à comprendre, il semble qu’à l’origine il s’agissait d’un homme couché, peut être même d’un cadavre, vu de profil. Mais le protosinaïtique semble vouloir indiquer un hameçon ou une ancre.L’hameçon peut aller dans la même direction, car il permet de fixer une proie mouvante. Ainsi, par ces symboles, le Tsadé semble provoquer une lutte entre le solide et le liquide, ou le fixe et le mobile. Peut-être sert-il tout simplement à fixer la parole du Pé, dans ce cas, le Pé symboliserait la Torah orale et le Tsadé la Torah écrite.
Signification:
Tsadé vient de la racine « tsad », « côté » et fait penser au mot « tsidi », « latéral ».La racine la plus probable pour le mot « tsadé », est « tsadah », qui signifie « poursuivre », « traquer ». On peut également signaler la racine araméenne « tseda », signifiant « dessein », « plan ».
Langue hébraïque:
Forme de la lettre:
La lettre Tsadé est formée par un Noun courbé, symbole d’humilité, surmonté par un Youd, symbole de la domination de l’esprit divin, chevauchant les humbles. Selon une autre interprétation kabbalistique, Noun fait allusion à l’Arche d’Alliance et le Youd à Joseph (qui commence par un Youd) le Tsadik.
Guématria:
La valeur numérique 90 de la lettre Tsadé représente la sublimation par la mobilisation des forces internes et par extension l’expression du silence, comme le montre le mot « domén ».
90 est également la solidarité universelle réalisée, allusivement décrite par le mot « kelali », dont le sens est « universel », « collectif ». De plus la cohésion est réalisée par le « roi », « mélék’h », en hébreu, supportant également lavaleur 90.
La droiture du Tsadé, est également symbolisée par la colonne de droite du Temple, qui s’appelait « Yakin », de la même valeur.
La valeur pleine du Tsadé est égale à 104. Ce nombre exprime tout le potentiel du Roi David, « David Melek’h », qui a réuni les tribus autour du projet du Temple et en a posé les fondements.