Rabbi Akiva (Akiba)

Domicile » Biographie » Les Tsadikim » Rabbi Akiva (Akiba)

Qui était Rabbi Akiva?

Les origines de Rabbi Akiva ne sont pas connues mais on sait tout de même que son père s’appelait Yossef et que Rabbi Akiva est venut de facon impure dans ce monde. 
Son père Yossef qui était prosélyte descendait de l’union de Sisra, le général des armées de yavin et de Yaël la femme de Héver le Kénite. Rabbi Akiva prit conscience qu’étudier la Thora était très important et c’est en voyant des gouttes d’eau tomber sur une pierre faisant un trou que rabbi Akiva dit: « Si l’eau (Thora) peut ainsi creusait une pierre (son coeur), alors je peux me mettre à étudier et ainsi avoir un coeur de chair.

C’est aussi grace à sa femme que Rabbi Akiva devint érudit.
à aller au Beith Hamidrach.

Rabbi Akiva étudia alors la Thora et c’est en ramassant chaque jour un fagot de bois et en le vendant qu’il entretenait sa famille.
Rabbi Akiva alla étudier à la yechiva de Rabbi Eliezer et de Rabbi Yehochoua pendant plus de treize ans.
Rabbi Akiva faisait des progrès de jours éparer.

Yissy Ben Yehouda avait l’habitude d’énumérer les mérites de nos sages.

De rabbi Akiva il disait: « C’est un trésor bien cloisonné » c’est-à-dire un trésor qui possède de nombreux compartiments, de sorte que tout ce qu’on y introduit est gardé séparement de façon ordonnée et non pêle mêle.
Rabbi Akiva forma ainsi de très nombreux disciples.
Malheureusement au cours d’une épidémie survenue entre la période de Pessa’h et de lag Baomer, 24 000 élèves moururent et seuls 5 élèves furent sauvés, il s’agit de Rabbi Yehouda, Rabbi Meir, Rabbi Chimon, Rabbi Yossi, et Rabbi Hanina ben Hakhinaï, c’est alors que Rabbi Akiva leurs transmis son enseignement. Rabbi Akiva fut tué 52 ans après la destruction du temple par les romains en étant torturé.

Table des matières