Héros de l’histoire du déluge.
Noé, qui vécut jusqu’à l’âge de neuf cent cinquante ans, eut trois fils: Chem, Ham et Yafet.
A une époque où le reste du monde était corrompu (génèse 6,12), Noé était la seule personne qui « marchait avec D. »(génèse 6,9).
Il lui fut commandé de construire une arche, et d’y faire entrer sept couples de chaque espèce des bêtes pures et un de toutes les autres espèces de créatures vivantes.
Dans la sept centième année de la vie de Noé, D. suscita un déluge qui dura quarante jours et quarante nuits. Tous les êtres vivants furent détruits excepté ceux qui se trouvaient dans l’arche. Les eaux gardèrent le même niveau pendant cent cinquante jours, et ce n’est qu’alors qu’elles commencèrent à baisser.
Quarante jours plus tard, Noé relâcha un corbeau puis une colombe. La colombe envoyée pour la deuxième fois revint avec une feuille d’olivier dans le bec, signe que les sommets des arbres étaient à nouveau au-dessus du niveau de l’eau.
Quand Noé put enfin quitter l’arche, il construisit un autel et fit à D. offrande de bêtes pures. D. donna à Noé l’arc-en-ciel en signe d’alliance aux termes de laquelle plus jamais un déluge ne détruirait la terre tout entière. D. donna également à Noé une série de commandements (les lois noachides) considérés par la tradition juive comme les lois universelles devant régir l’humanité.
Plus tard, ayant planté une vigne, Noé but du vin et s’enivra. Son fils, Ham, « découvrit sa nudité » . Quand il retrouva sa sobriété, Noé maudit Ham et son fils Canaan. Certains commentateurs ont interprété le péché de Ham comme celui de l’homosexualité, d’autres ont suggéré que Ham avait commis un inceste avec sa mère, Canaan étant l’enfant né de cette union.
Selon de nombreux exégètes critiques, cette histoire serait racontée pour justifier l’élection des Israélites aux dépens des Cananéens. Les commentateurs classiques sont partagés quant au sens de : « Noé fut un homme juste et parfait pendant ses générations ». Pour les uns, cette phrase signifie qu’il fut grand malgré la perversion de ceux qui l’entouraient, pour d’autres, il ne fut grand que par comparaison avec ceux de sa génération.