LAMED

Lamed

Symbolisme:

Lamed désigne un « aiguillon ». Il désigne aussi le fait d’enseigner, d’apprendre, d’instruire.
L’existence du lamed implique un but vers lequel on doit aller, mais indique aussi la transition dans laquelle on se trouve avant d’aboutir à un état nouveau. Le fait que lamed désigne l’étude et l’aiguillon nous enseigne que l’étude doit être suivie d’actes, montrant que ce que l’on a appris n’est pas une simple théorie sans fondement. 
Les trois lettres formant le mot lamed sont les initiales de lev, mevin, daat : « un coeur qui comprend la connaissance ». Par sa situation centrale est le coeur de l’aleph-beth.

Origine:

Le lamed fait généralement pensé à une crosse, ou un bâton de berger avec le bout recourbé, comme l’utilisent les pâtres d’orient. c’est l’instrument àl’aide duquel le berger conduit et dirige son troupeau.

Signification:

La racine lamad est porteuse des signification suivantes :
Être instruit, apprendre par expérience, unir, attacher, frapper.L’ aiguillon, sens généralement attribué â lamed vient effectivement de la racine lamad, toutefois il faut ajouter un mem devant : malmad. L’aiguillon du lamed, apportent la notion de faire passer d’un état passif à un état actif.

Langue hébraïque:

Apprendre, étudier, enseigner, en direction de.

Forme de la lettre:

Le Baal haTourim, fait remarquer que le lamed est formé par un caf de valeur 20 , surmontée d’un vav, de valeur 6, nous permettant de retrouver la valeur 26 du tétragramme.

Guématria:

Le nombre 30, valeur du lamed, représente le parfait équilibre de l’agencement céleste. L’ impulsion, qui motivait le mouvement de l’ensemble des tribus d’Israël, était donnée par la tribu de Yéhoudah, dont la valeur est 30.

Table des matières