Épouse d’Abraham, mère d’Isaac, une des matriarches du peuple juif.

A l’origine, son nom était Saraî, il fut changé par D. en même temps que celui d’Abram qui devint Abraham (Génèse 17,15).
Elle appartenait à la famille d’Abraham (Génèse 11,29-31) et accompagna son mari de Mésopotamie jusqu’en Canaan.
Sa grande beauté (Génèse 12,11) est décrite avec des détails légendaires dans un texte découvert parmi les manuscrits de la mer Morte.

Elle fut convoitée par des monarques étrangers (Génèse 12,10-20; 20) et lorsque Abraham arriva sur les terres d’Abimèlekh, roi de Gérar, il la présenta comme sa soeur. Après avoir été convoitée par Abimèlekh, D. apparut au roi dans un rêve et lui dit que Sarah était l’épouse d’Abraham.

Aussitôt,Abimèlekh laissa partir Abraham et Sarah avec de nombreux présents. Comme elle ne pouvait enfanter, Sarah donna sa servante, Hagar, comme concubine à Abraham, et cette dernière donna naissance à Ismaël alors qu’Abraham était àgé de quatre-vingt-sixans. Ce n’est que quatorze ans plus tard que Sarah, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, enfanta Isaac dont le nom a pour origine la réaction de Sarah: «Élokim m’a donné occasion de rire: quiconque l’apprendra rira (vitshaq) à mon sujet» (Génèse 21,6). Voyant qu’Ismaël se moquait d’Isaac, Sarah supplia Abraham de renvoyer Hagar et Ismaël. Comme Abraham répugnait à le faire, il entendit la voix de D. lui dire:
« En tout ce que Sarah te dira, écoute sa voix » (Génèse 2 1,12).

Selon le commentaire de la Aggadah, les pouvoirs prophétiques de Sarah dépassaient ceux d’Abraham. Et ce dernier se soumit à la demande de Sarah. Contrairement aux autres matriarches, la Bible donne l’âge de Sarah, aussi bien lorsqu’elle enfante Isaac que lorsqu’elle meurt, âgée de cent vingt-sept ans, à Kiriat-Arba.
A la mort de Sarah, Abraham acheta la grotte de Makhpélah pour quatre cents sicles d’argent auprès d’Ephron le Hittite, et l’utilisa comme caveau. L’interprétation usuelle du nom de Sarah est princesse. Pour la Torah Sarah est la fille de Haran, le frère d’Abraham (Génèse 11,29) et donc sa nièce. On l’appelait Yiskali car tous contemplaient (sakah : regarder) sa beauté qu’elle conserva toute sa vie. Elle était si belle que tous paraissaient être des singes à côté d’elle (BB 58a).

On l’appelait également Yiskah car elle avait reçu le don de prophétie (Meg 14a); elle fut l’une des sept prophétesses et surpassa même Abraham en la matière (exode 1,I). Sarah aurait dû vivre comme Abraham, cent soixante-quinze ans, mais il lui fut ôté quarante-huit années à cause de ses disputes avec Abraham au sujet d’Hagar (Génèse 45,5).
Elle était stérile, mais un miracle la rendit féconde après que son nom eut été modifié et sa jeunesse lui fut rendue (Génèse 47,2).

On justifie que Sarah ait rejeté Ismaël en le chassant de la maison d’Abraham par le fait qu’elle l’avait vu commettre l’idolâtrie, violer et assassiner (Tos Sotah 6,6; Génèse 53,11). Ses portes furent sa vie durant ouvertes à tous, sa pâte montait miraculeusement, une lumière brillait du vendredi soir au samedi soir, et la nuée divine résidait au-dessus de sa tente (Génèse 60,16).

Sa mort fut causée par le choc qu’elle ressentit en entendant la nouvelle du sacrifice d’Isaac. Une version affirme que Satan lui serait apparu pour lui dire qu’Abraham avait tué Isaac (Séfer hayachar, Va-yéra; PRE 32). Les habitants d’Hébron fermèrent leurs commerces pour respecter samémoire et en récompense, il n’en mourut aucun avant qu’ils n’aient participé aux obsèques d’Abraham trente-huit ans plus tard (GnR 58,7;62,3).

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