Femme d’Isaac et l’une des matriarches du peuple d’Israël.

Elle était la fille de Béthuel neveu d’Abraham. Abraham envoya son valet, Éliézer, dans sa famille en Mésopotamie afin d’y trouver une femme pour son fils Isaac.

Éliézer adressa une prière à D. pour qu’il l’aide à reconnaître la future épouse, ce qui devait être fait grâce au signe suivant: au moment où il demanderait de l’eau à une jeune fille, elle lui en offrirait également, de son propre chef, pour ses chameaux.
Rébecca apparut et accomplit le signe.

Après avoir été amené dans la maison de Béthuel, Éliézer informa immédiatement les habitants de sa mission. Il obtint leur consentement, y compris celui de Rébecca, pour la ramener avec lui. Isaac se maria à l’âge de quarante ans, aucune mention n’étant faite de l’âge de Rébecca. Leurs jumeaux Jacob et Ésaü naquirent vingt ans après la date de leur mariage. A la différence d’Isaac qui était très attaché à Ésaü, Rébecca préférait Jacob.

Grâce à ses stratagèmes Jacob s’arrangea pour tromper son père afin d’obtenir de lui la bénédiction du premier-né.

Lorsque Ésaü comprit qu’Isaac n’avait pas l’intention de revenir sur la bénédiction donnée à Jacob, il projeta de tuer son frère. Apprenant ce dessein, Rébecca persuada Isaac d’envoyer leur plus jeune fils chez son frère Laban à Haran pour y chercher une femme. Elle mourut sans revoir Jacob et fut enterrée dans la grotte de Makhpélah avec Isaac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here