Le deuxième des trois patriarches, fils d’Abraham,

Né alors que son père avait cent ans et sa mère, Sarah, quatre-vingt dix (Génèse 21,5). Son nom (Yitshaq) provient de ce que Sarah se mit à rire (tsahaqah) lorsqu’elle apprit que, à son âge, elle allait avoir un enfant (Génèse 18,12).

Isaac est le moins pittoresque des patriarches, et seul un petit nombre de faits mineurs sont rapportés sur sa vie. Après que son demi-frère plus âgé que lui, Ismaël, eut esquissé une moquerie à l’égard d’Isaac, Ismaël et sa mère, Agar, furent chassés de la maison d’Abraham (Génèse 21,9);
mais plus tard, lorsque Abraham mourut, ses deux fils vinrent ensemble l’enterrer (Génèse 25,9). Lorsque Isaac fut un jeune homme, D. exigea qu’Abraham. le lui offre en sacrifice (Génèse 22,1-19).
Les sages louent l’obéissance d’Abraham, prêt à exécuter cet ordre, et le fait qu’il ait accepté la mort de son fils demandée par D. a constitué un véritable modèle pour les Juifs qui, innombrables, préférèrent le martyre plutôt que de violer la loi juive.

Bien qu’Isaac ait été souvent décrit comme un enfant, les rabbins ont calculé qu’il était âgé de trente-sept ans au moment de la ligature (Génèse 55,4). Ils ont également précisé que l’annonce du sacrifice éventuel d’Isaac avait causé la mort de Sarah (Pirqé de-rabbi Éliézer 32). Lorsque Isaac eut quarante ans, Abraham envoya son serviteur, Éliézer, dans sa famille en Mésopotamie. Là, Eliézer trouva Rébecca, qu’il ramena avec lui pour épouser Isaac (Génèse 24). Elle eut des difficultés à concevoir un enfant et, avec Isaac, tous deux implorèrent D., qui leur permit ensuite d’avoir des jumeaux, Jacob et Ésaü.

Isaac avait soixante ans lorsque naquirent ses fils (Génèse 25,19- 26). A la fin de sa vie, Isaac perdit la vue.

C’est alors que Jacob, à l’instigation de Rébecca, se fit passer pour Esaü et reçut la bénédiction de son père en tant que fils premier-né (Génèse 27).
Isaac mourut à l’âge de cent quatre-vingts ans et il fut enterré par Jacob et Esaü dans la grotte de Makhpélah, où avaient été ensevelis ses parents (Génèse 35,27-29).

Isaac fut le seul des patriarches à ne pas quitter Canaan et la seule fois où il essaya, D. lui ordonna de n’en rien faire (Génèse 26,2).
La tradition rabbinique explique cela par le fait qu’il avait failli être sacrifié et qu’aucune chose ou aucune personne vouée au sacrifice ne pouvait quitter la terre d’Israël (Génèse 64,3). 

Selon la tradition (d’après Génèse 24,63) – « Un soir, Isaac était sorti pour méditer dans la campagne » -, c’est Isaac qui est à l’origine de la prière de l’après-midi (Ber 26b).

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