Fille aînée de Laban et épouse de Jacob

C’est par la supercherie de son père qui la substitua à sa sœur Rachel au soir des noces, qu’elle épousa Jacob (Génèse 29,23-25).

Léah donna le jour à sept des treize enfants de Jacob, six garçons et une fille:
Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Zabulon et Dinah (Gn 29,32-35;30,1421).

Sa servante, Zilpah, donna également à Jacob deux fils: Acher et Gad (Génèse 30,913).

Le récit biblique la dépeint comme ayant les « yeux faibles » et comme une femme « dédaignée » qui devait quémander l’affection de son époux; les noms donnés à ses enfants en témoignent de manière symbolique.
C’est par compassion pour son misérable statut que D. lui accorda la fertilité.

Dans la querelle qui opposait Jacob et Laban, Léah et Rachel prirent le parti de leur époux, contre leur père. La mort de Léah n’est pas relatée dans la Bible, mais il y est précisé qu’elle fut enterrée dans la grotte de Makhpélah(49,31).

Elle et Rachel sont considérées comme les mères qui « ont édifié la maison d’Israël» et son nom est également invoqué dans les bénédictions accordées à l’épousée(Ruth 4,11).
Les fils de Léah ont donné leurs noms à six des douze tribus d’Israël, et aux deux institutions nationales héréditaires, la prêtrise et la monarchie – Lévi et Juda.
Enfin, elle est la troisième des quatre matriarches. Si le récit biblique insiste sur la beauté de Rachel, la Aggadah en accorde autant à Léah, et sa grandeur d’âme y est louée: sachant que Jacob engendrerait douze tribus par ses fils, ce serait sur sa prière que son dernier enfant, devant être un autre garçon, fut transformé en fille, afin que Rachel donne naissance à une seconde tribu pour être au moins l’égale des servantes.

C’est par son aînesse qu’elle reçut la part d’héritage la plus importante en la descendance d’Aaron et David.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here