Symbolisme:
À l’origine, l’image du vav représentait un clou ou une cheville. En hébreu, le vav sert de conjonction de coordination et représente tout ce que réunit les choses entre elles ; en liant et en unifiant comme le font la lumière et l’air. Le vav symbolise la création, l’union, la fécondation entraînant la naissance et la vie; Vav est à la fois le lien et la divergence entre l’être et le néant, le sentiment, l’affection, le désir. Elle symbolise également une complète harmonie intérieure, résultat d’une transformation et d’une persévérance.
Origine:
Originellement, la forme du Vav désignait une cheville de bois permettant de réaliser des assemblages. Il était représenté par un trait vertical surmonté d’un petit cercle. Progressivement, le cercle s’est ouvert pour évoquer plus généralement un crochet. Mais quels que soient ses développements, ce signe a toujours désigné la jonction, l’assemblage, la connexion.La cheville de bois permet de créer, de fabriquer et de construire. Elle symbolise l’art d’assembler les divers éléments afin d’en faire un tout harmonieux. La sixième place du Vav est sans doute une allusion aux six jours de la Création durant lesquels le monde fut assemblé.
Signification:
Le nom Vav, signifie littéralement ‘crochet ». Ce crochet est un symbole de communication entre les puissances célestes et les forces terrestres. Le Vav est aussi un rayon de lumière reliant les différents aspects de la création, en les unissant pour former un organisme, dans lequel chaque partie dépend du lien qui la connecte aux autres. Ce crochet primordial joint l’esprit et la matière, le ciel et la terre dans le processus des 6 jours de la Création.
Le mot vav apparaît au pluriel dans le Livre de l’Exode (38:28), pour désigner des « crochets » : « Avec les 1775 sicles, il fit les crochets (vavim) pour les colonnes, il plaqua leurs chapiteaux et fit leurs tringles. »
Langue hébraïque:
Forme de la lettre:
La lettre vav est constituée par une simple ligne droite, qui servira de forme mère pour la formation des autres lettres. Il est souvent mentionné dans les textes que le vav désigne, par sa forme, le sexe masculin.
Guématria:
Le monde fut accompli en 6 jours dans les 6 directions. Le premier mot de la Genèse, « bereshith » peut se lire « bara shith »: « Créa six », c’est pourquoi la création se déroula en 6+1. Le nombre 6 symbolise l’harmonie, ainsi que la distinction et l’union entre le Créateur et sa Création.
Le 6 permet de construire une étoile à six branches, ou Sceau de Salomon, symbole du macrocosme, en reportant le « rayon » d’un cercle dans plusieurs directions, ainsi le nombre 6 est un symbole de « rayonnement ». Elokim fit rayonner sa création en 6 jours, issue d’un mot en 6 lettres.
Ce nombre tend à restaurer sans cesse les relations et empêche la rupture ; qualités tout à fait conforme à la nature de la lettre Vav. Afin d’entretenir l’harmonie et les relations, le 6 appelle à la transformation, ou au changement d’individualité.
La valeur pleine du nom Vav est égale à 13, nombre connu pour être la valeur des mots Eh’ad (Unité) et Ahavah(Amour), confortant ainsi la force assemblante du Vav