Notre grand Tana, Rabbi Chimon fait partie de la seconde génération qui a vécu après la destruction du second temple, et qui fut une période de souffrance pour le peuple juif qui subissaient à cet époque les lois et décrets de l’Empire romain.
Par ses mérites la génération tout entière était protégée.
Rabbi Chimon était l’élève de Rabbi Akiva.
Celui-ci l’aimait tant qu’il l’appelait « mon fils ». Tout de suite après son mariage, après les 7 jours de Shéva Berahot Rabbi Chimon se rendit à Bnei Brak pour étudier avec rabbi Akiva, il y resta 13 ans sans retourner une seule fois chez lui.
Au cours d’une épidemié les vingt quatre mille élèves de Rabbi Akiva moururent et seuls 5 élèves ne périrent pas, rabbi Chimon fut l’un d’eux.
Rabbi Chimon prit ainsi l’enseignement de Rabbi Akiva et le transmit ensuite à ses propres élèves. Il fut le chef spirituel du groupe qu’on appelle dans le Zohar, ‘Havraya Kadicha » (Société Sacrée) dont étaient:
1. Rabbi Chimon
2. Rabbi Elazar son fils
3. Rabbi Abb
4. Rabbi Yéhouda
5. Rabbi Yossé Bar Yaakov
6. Rabbi Yts’hak
7. Rabbi ‘Hizkiya Bar Rav
8. Rabbi ‘Hiya
9. Rabbi Yossé
10. Rabbi Yossa
Il écrivit l’essentiel des livres du Zohar, qu’il a dicté le jour de sa mort à Rabbi Abba.
Rabbi Chimon était le père du Tana Rabbi Elazar et le grand père de Rabbi Yéhouda.
Dans la Guémara, lorsqu’on parle de Rabbi Chimon sans mentionner le nom de son père, on parle du TANA Rabbi Chimon Bar Yo’hai. Rabbi Chimon a quitté ce monde le 18 Iyar, c’est le trente troisième jour du Omer. Ce jour est pour tous le peuple juif un jour de Hilloula. Rabbi Chimon Bar Yohai est enterré à Meron où de nombreux pélerins viennent s’y recueillir tout au long de l’année.