AYIN (ayn,aïn)

Ayn

Symbolisme:

Ayin, qui est un « oeil », apporte la vision et la perspicacité pour sortir du conditionnement du Samekh ; les idées fausses s’y brisent et les oeillères tombent. Le sens de Ayin est aussi la « source », ainsi il est la « vision de la source », l’aptitude à percevoir toutes choses. Ayin est le passage dans le domaine limité du visible, et montre des apparences, qui dans certains cas, sont trompeuses. C’est le symbole de : vision, perception, point de vue, révélation, théorie, réflexion de l’âme, passage de l’invisible au visible.

Origine:

L’ idéogramme. du Ayin est un simple cercle, résultant du dessin d’un oeil. D’ailleurs le mot Ayin signifie oeil. 
Ils se trouvent qu’en hébreu Ayin, désigne une source. 
Ainsi, l’ idéogramme symbolise la vision de la source ou de la source de la vision.

Signification:

Bien que la signification de Ayin soit oeil, ce mot doit être mis en relation avec le mot mayan, qui désigne une source où eau s’écoule.L’oeil qui reçoit est une source permettant à la lumière du soleil de nous illuminer intérieurement, de même Ayin est la source par laquelle nous parvient le shefa, l’énergie abondante de la lumière divine. L’oeil est un microcosme résumant la création, par lequel l’âme perçoit le monde matériel et s’y manifeste.
Le blanc de l’oeil est similaire au parchemin de la Torah en recevant l’encre, symbolisée par l’iris. Ainsi l’oeil est un intermédiaire entre le Torah extérieure et la Torah intérieure. Le midrash signale que la Torah est une illumination pour les yeux et une lumière pour toutes les lampes comme il est dit : la mitsvah est une lampe et la Torah est une lumière (proverbes 6:23) (Autioth de Rabbi Akivah). 
La racine Ayan, supporte les significations suivantes : couler, épier, regarder à travers, oeil (par s’écoulent les larmes).

Langue hébraïque:

Oeil, source, apparence, multiplicité, ressemblance, regarder, approfondir, lire.

Forme de la lettre:

La forme du Ayin est constituée par un Youd, à droite, dans lequel vient se poser un Zayin, à gauche ; les deux étant rattachés par leurs bases. Youd et Zayin ont ensemble une valeur de 17 (10+7), valeur attribuée à « tov », le bien. Ainsi, Ayin devient le support du ‘Ayin tov », le « Bon oeil », en opposition au « mauvais œil ».
La lettre Ayin est l’initiale du nom Esaü: « Esaü l’ancêtre d ‘Edom est symbolisé par le pied courbé du Ayin, car en dépit de sa puissance, il devra dans le futur succomber devant Israël » (Autioth de Rabbi Akiva). Israël, c’est-à-dire Jacob contient le Youd du monde futur qui s’extrait du Ayin.

Guématria:

Sa valeur numérique 70 est le plus haut degré de l’étude, indiquant que la Torah contient 70 niveaux de lectures.
Le vin, ‘Yayin » en hébreu, possède également cette valeur ; ce qui fait dire au Talmud : ‘Quand le vin (Yayin) entre, le secret (sod) sort » (Erouvim 65a).
Le vin exprime les qualités internes du raisin d’où il provient, au même titre que le Sod exprime l’essence divine la plus cachée. 70 est le nombre de l’achèvement universel, c’est pourquoi il sert de valeur à « Adam veh’avah », autrement dit : « Adam et Eve ». Mais l’oeil peut également devenir la source de Vision apocalyptique, c’est pourquoi 70 est aussi la valeur de « Gog veMagog »(Gog et Magog).
La valeur pleine du mot « Ayin » [11;j est égale à 130, nombre représentant le Tétragramme, de valeur 26, dans les cinq degrés de l’âme (26 x 5 = 130). De même qu’un fleuve tire sa source d’une rivière, la Torah prend sa source au Sinaf, de valeur 130.

Sample Call to Action Heading

Add a strong one liner supporting the heading above and giving users a reason to click on the button below.

Click Here