La plupart d’entre nous est familiarisée avec les origines de l’histoire juive grâce à la Torah. On peut retracer l’histoire du peuple juif depuis Abraham jusqu’à Moïse et probablement jusqu’à Josué, David et Salomon. On peut même arriver jusqu’à la destruction du Premier Temple. Mais peu de gens savent vraiment ce qui s’est passé à l’époque du Second Temple, et encore moins ce qui est arrivé après. Quand notre long exil de deux mille ans a commencé, pour beaucoup d’entre nous, l’histoire juive devient nébuleuse et vague.
Deux mille ans, c’est long. Nous sommes toujours là, mais que nous est-il arrivé après la destruction de notre Temple, la perte de notre Terre, et notre dispersion sur la surface du globe?
où sommes-nous allés?
Qu’avons-nous fait?
Comment avons-nous survécu dans un monde cruel et particulièrement hostile ? À quoi ressemblaient nos ancêtres qui erraient d’un endroit à l’autre, farouchement accrochés à la Torah?
L’histoire d’Am Israël, pendant le plus long exil du monde, en temps comme en distance, est la plus incroyable des histoires de l’humanité. Pourtant cette fabuleuse histoire est rarement racontée comme il faut. Quand j’allais encore à l’école, l’histoire juive était un salmigondis de dates assommantes et de noms interminables, de persécutions, de misère, et de pogromes, une longue liste de rabbanim dont tous les noms se ressemblaient. Les événements se situaient dans un passé flou, lointain et aussi bien dans des lieux inconnus et très éloignés. il n’y avait que rarement des rapports entre les bribes éparses et les morceaux d’histoire juive que nous apprenions le matin et l’histoire générale du monde, claire et intéressante, qui nous était enseignée dans l’après-midi. L’histoire juive ne cadrait d’ailleurs jamais avec une chronologie classique.
On croyait que c’était le roi David qui avait combattu les Grecs, que les Maccabées vivaient au temps des Croisades et que Rambam était le médecin de Napoléon! Nos Sages étudiaient autrement que nous le faisons aujourd’hui.
ils n’étaient pas attachés à la chronologie des événements mais au sens de leurs messages. Nous sommes moins avisés. Quand le fil de l’histoire ne se déroule pas sans interruption du début à la fin, il nous est difficile d’y reconnaître l’œuvre de D-ieu, les liens infinis qu’il tisse entre les événements pendant qu’Il nous propulse dans notre voyage de la vie. Si l’on ignore à quel point l’Église de la Chrétienté médiévale était toute puissante, il nous est impossible d’apprécier le courage et la piété des juifs de cette époque. Toutefois, même l’histoire chronologique peut être une cause de confusion. Au contraire des mathématiques où, quoi qu’il arrive, deux et deux font quatre, une histoire peut être racontée de différentes façons.
Qui raconte la véritable histoire du combat des juifs pour la Terre d’Israël aujourd’hui – les juifs ou les Arabes?
Un célèbre historien a dit un jour que toute l’histoire est une interprétation. Même si tous les partis utilisent les mêmes « faits », les récits peuvent être très sensiblement différents.
Parce que le peuple juif est inséparable de la Torah, notre histoire sera mieux comprise par ceux qui comprennent la Torah – nos érudits et nos rabbanim. Et c’est ainsi que j’ai essayé de vous la raconter ici. Elle est présentée dans le contexte de l’histoire générale du monde, car nous appartenons bien sûr au monde créé par D-ieu.
Mais nous sommes plus que cela. Nous sommes, pour ainsi dire, le point visé par l’œil de D-ieu. Il organise les événements de l’univers selon Ses propres desseins, et, puisque nous sommes le peuple élu pour les accomplir, tout ce qui peut nous arriver a une résonance pour le reste du monde.
Souvent, ce qui se passe dans le monde se produit directement à cause de nous. il y a eu un exemple frappant en 1492. Le neuf Av, date à laquelle les deux Temples de Jérusalem ont été détruits, la communauté juive d’Espagne a été brutalement chassée d’un pays où elle avait vécu depuis près de mille ans. Pourtant les plans de D-ieu se réalisaient. En ce même jour funeste, Christophe Colomb quittait l’Espagne et faisait voile pour découvrir un nouveau monde. Son voyage allait ouvrir de nouvelles terres et offrir de nouveaux refuges aux juifs opprimés.
La main de D-ieu était à l’œuvre, sans aucun doute, en ce jour funeste!
il y a un siècle, Mark Twain, le célèbre écrivain américain, remarquait:
Si les statistiques sont vraies, les juifs ne représentent qu’un quart de pour Cent de l’espèce humaine… un pauvre souffle nébuleux de poussière d’étoiles perdu dans la voie lactée. En fait, on devrait à peine parler des juifs.
Mais on en entend parler, depuis toujours…
De tout temps, ils ont livré un magnifique combat en ce monde, et ils l’ont fait les mains attachées dans le dos… Les Égyptiens, les Babyloniens et les Perses ont recouvert la terre de bruit et de splendeur puis se sont évanouis comme des rêves et ont disparu; les Grecs et les Romains leur ont succédé, ont fait beaucoup de bruit également, et sont partis.
D’autres peuples se sont levés pour brandir leur torche pendant un temps, mais elles se sont éteintes et ils vivent maintenant dans la pénombre ou ont disparu. Les juifs les ont tous vus, leur ont survécu et sont aujourd’hui tels qu’ils étaient hier.. Toute chose est mortelle sauf les juifs; toutes les autres forces passent, mais ils restent.
Quel est le secret de leur immortalité?
Notre « secret » et notre histoire ne font qu’un.
Israël v’orayta v’koudcha b’r’ilhou ehad ou Les juifs, la Torah et D-ieu sont indivisibles.
Nos héros ne sont pas des guerriers, mais des hommes de D-ieu. Notre courage ne se limite pas à la force physique; il est nourri par nos cœurs et nos âmes. Notre richesse ne se mesure pas en or mais en connaissance de la Torah. Notre but n’est ni la puissance ni la gloire, mais un monde de sainteté, de piété et d’amour. C’est pourquoi, tout au long de notre difficile errance sur la surface de cette terre, nous avons apporté des bienfaits insoupçonnés à tous les peuples du globe.
Car notre histoire est complexe, faite de succès et d’échecs, de volonté et de détermination, de grandes réalisations et d’indescriptibles souffrances. C’est l’incroyable histoire d’un peuple immortel et de son Alliance éternelle avec D-ieu. Nous ne sommes pas cette « poussière d’étoiles » décrite par Mark Twain, mais plutôt un amalgame durable de ciel et de terre, d’esprit divin et de matière. D-ieu a promis à Abraham:
Car je te bénirai et je multiplierai ta descendance, comme les étoiles dans les cieux et comme le sable des plages…GENÈSE 22:17. Comme les étoiles dans les cieux, nous apportons la lumière au monde. Comme les grains de sable sur la plage, minuscules mais durs, nous sommes constamment déplacés et remués, mais de même qu’ils ne disparaissent jamais, de même nous persévérons nous aussi.
Comme les étoiles et le sable, nous sommes un peuple éternel qui ne peut être dénombré ou conquis.