David HaMelekh, Le Roi David

Domicile » Biographie » Les Rois » David HaMelekh, Le Roi David

Le second et le plus grand roi d’Israël, fondateur d’une dynastie qui dura quatre siècles. il était le fils de Jessé, l’arrière petit-fils de Boazet de Ruth. Il naquit à Bethléem de la tribu de Juda. Il passa ses jeunes années comme berger, mais gagna l’entourage du roi Saül.

Le prophète Samuel, après le rejet de Saül, oignit secrètement David comme successeur de Saül. Alors que Saül était en proie à l’abattement, l’un de ses serviteurs recommanda que David, musicien accompli, lui portât consolation et c’est ainsi que commença l’ascension rapide de David à la cour , culminant dans sa victoire sur Goliath, qui fit de lui un héros national. Le mariage de David avec la fille de Saül, Michal, et sa profonde entente avec le peuple convainquirent Saül qu’il représentait une menace pour la succession de Jonathan, et l’attitude du roi tourna alors à l’envie, puis à une haine incontrôlable.
Pendant la majeure partie du reste de la vie de Saül, David dut fuir pour échapper aux tentatives du roi pour l’assassiner.
Cela se termina tragiquement quand l’armée de Saül fut mise en déroute par les Philistins au cours d’une bataille sur le mont Gilboa; Saül et Jonathan faisaient partie des victimes. David fut alors couronné roi de Juda à Hébron.
Après qu’il eut vaincu les forces armées du fils de Saül, Ichbochet, les autres tribus l’acceptèrent pour chef et il gouverna le pays tout entier.
Il soumit ensuite les voisins hostiles d’Israël, détruisant la puissance des Philistins, de Moab, d’Édom, d’Ammon et d’Arain, et étendant les frontières du pays. Il posta des troupes à Darnas et créa l’empire le plus étendu de l’histoire d’Israël. Ressentant le besoin de cimenter l’unité du peuple et de créer un centre neutre d’administration, qui ne serait identifié avec aucune des tribus, il s’empara de Jérusalem (Jébus), dont il fit sa capitale (la cité de David).
Il y installa l’arche de 1’Alliance, mais son souhait d’y faire ériger un temple fut rejeté par le prophète Nathan, qui affirma qu’un guerrier ne saurait construire un temple de paix ; cette tâche devait être accomplie par son fils et successeur, Salomon. L’agitation grandit dans sa propre maison ; son fils, Absalom, mena une révolte qui, après un succès initial, fut écrasée et Absalom tué. Même dans ses dernières années, son fils Adoniyah complota et tenta une révolution de palais pour s’assurer la succession ; celle-ci fut mise en échec et Salomon fut proclamé héritier de David.

David, «Le doux chanteur d’Israël».

La paternité des psaumes lui fut attribuée, de même que le fond de la musique au Temple.
A chaque occasion du calendrier juif, David est mentionné dans l’espoir et la prière.
La Amidah, l’action de grâces après le repas, les bénédictions suivant la lecture de la Torah ne sont pas considérées comme effectives si la prière pour la restauration de la maison de David en est omise. La bénédiction de la nouvelle lune affirme que David, roi d’Israël, vit pour l’éternité, et David est l’un des sept invités (ouchpizin) dans la soukkah. Sa personnalité fascina les générations suivantes et la tradition nationale juive a investi sa mémoire.

Le Messie doit sortir de la maison de David. David fut le sujet de nombreux récits dont témoigne la Aggadah. Une tradition millénaire situe sa tombe sur ce qui est appelé maintenant le mont Sion et, entre 1948 et 1967, quand les Juifs n’avaient pas accès au Mur occidental, cet endroit devint un site majeur de pèlerinage, surtout pour les Juifs orientaux.

David a également été un des sujets favoris de la littérature, de la musique, de la peinture et de la sculpture occidentales.

Table des matières