Femme de Jacob, l’une des matriarches d’Israël

C’était la plus jeune des filles de l’oncle de Jacob, Laban.
Jacob fit sa connaissance près d’un puits et décida de l’épouser. A cause de la duplicité de Laban, qui lui substitua sa fille ainée, Léah, durant la nuit de noces, Jacob fut obligé de travailler sept années supplémentaires, suivant leur accord initial, pour épouser Rachel qui donna naissance à Joseph et Benjamin.

C’est en mettant ce dernier au monde qu’elle mourut aux environs de Bethléem. Lorsque Jacob fuit la maison de son beau-père Laban, Rachel vola à ce dernier des images gravées. Laban se mit à la poursuite de Jacob et de son campement pour reprendre ses idoles mais Rachel sut les lui dissimuler.

Rachel est décrite comme « belle de tournure et belle de figure » (Génèse 29,17). Elle était la femme préférée de Jacob. En effet, lorsque Jacob retrouva son frère Ésaü, après une séparation de vingt ans, craignant encore sa colère, il plaça d’abord dans le camp ses concubines et leurs enfants, suivis de Léah et de ses enfants, puis en dernier, pour les protéger, Rachel (Le site traditionnel de la tombe de Rachel attira de nombreux pèlerins, du moins jusqu’à l’époque byzantine et reste l’un des sujets de prédilection de l’art populaire juif.
Les femmes, en particulier celles qui sont stériles, viennent en effet prier sur la tombe de Rachel dont on rapporte qu’elle fut longtemps stérile avant de donner naissance à son premier enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here