Frère aîné de Moïse et cadet de Myriam, dont la descendance lévitique est mentionnée dans la Bible (Exode 6,16-20;Nombres 26,58-59).

Aaron fut d’abord désigné pour être le porte-parole de Moïse devant pharaon et les Israélites au moment de l’exode d’ égypte. Il l’emporta sur les magiciens de pharaon et infligea les trois premières plaies dévastatrices aux égyptiens (Exode 7-9).

Puis, pendant la bataille avec les Amalécites à Rephidim, Aaron et Hour apportèrent à Moïse un soutien vital (Exode 17,10-13).

Lorsque le Tabernacle fut construit, Aaron et ses fils instaurèrent une prétrîse héréditaire, lui-même assumant la charge et la dignité de grand prêtre d’Israël (Exode 28-29; Lévitique 8). Trois crises majeures assombrirent sa vie:

le rôle controversé qu’il joua pendant l’absence de Moïse, en accédant à la demande du peuple de lui façonner le Veau d’or (Exode 32);

la perte de Nadab et Abihou, deux de ses quatre fils, après qu’ils eurent provoqué la colère divine en consacrant un «feu sacrilège» dans le Sanctuaire (Lévitique 10,1-2);

enfin, la rébellion fomentée par Korah un cousin lévite d’Aaron, qui aspirait à le remplacer comme grand prêtre (Nombres 16).

La Torah rapporte la fin désastreuse de cette révolte et comment le titre d’Aaron fut miraculeusement confirmé par l’efflorescence de son bâton (Nombres 16,32-35 ; 17,23-25).
De plus, en raison de leur désobéissance lors de l’épisode des eaux de Méribah, Aaron et Moïse furent condamnés a ne pas entrer en Terre promise (Nombres 20,7-13).

Aaron rendit son dernier soupir sur le mont Hor (Nombres 20,28), dépouillé de ses habits sacerdotaux, qui furent endossés par Éléazar, son fils et successeur. La tradition rabbinique fit d’Aaron un personnage spirituel idéalisé, moins distant et austère que Moïse mais plus près du peuple, réglant ses différends et restaurant la paix domestique.
Elle décrivit Aaron comme étant l’incarnation biblique de la prétrise, selon une , vision qui inspira l’injonction de Hillel:
« Sois un disciple d’Aaron, aimant et poursuivant la paix, aimant les créatures, tes semblables, et les entraînant vers la Torah » (Avot 1,2).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here